La Fromagerie d’Isa

fromagerie-isa

Le travail du fromager

Isabelle fabrique ses fromages (affinés et frais) avec le lait des vaches de l’exploitation et cela 2 à 3 fois par semaine.

isabelle-fromages

À la ferme, les 45 vaches donnent deux fois par jour leur bon lait mais la fabrication est réalisée uniquement avec la traite du matin dans l’atelier agréé.

Dès la fin de la traite, Isabelle ensemence le lait avec des ferments et de la présure ce qui va permettre sa coagulation et favoriser la formation du petit-lait et du caillé. Le gel est ensuite découpé, brassé puis moulé. Il sera ensuite mis sous presse pour l’égouttage.

LeAffinage des fromages d'Isa petit-lait riche en protéine sera récupéré pour le bonheur des petits veaux et génisses. Ils adorent çà.

Le fromage est ensuite laissé en chambre chaude pour l’acidification puis le lendemain, il sera soit salé à sec pour les tomes soit mis en saumure pour les mimolettes.

Puis viendra l’affinage! Les tomes seront frottées chaque semaine avec le cidre produit sur la ferme. Les fromages seront affinés sur planche et retournés régulièrement.

Et voici le résultat !

Et voici le résultat !